Pra Loup se trouve dans le massif des Alpes du Sud, plus précisément au nord des Alpes de Haute-Provence. Les vacanciers, les skieurs allant du simple amateur au professionnel apprécient cette station créée en 1961, avec ses 180 km de pistes. De plus, elle se divise en 2 entités bien distinctes : le Pra Loup 1500 et Pra Loup 1600. Pour profiter pleinement de ses activités, il faut passer par l’étape location de ski à praloup notamment via cette plateforme. À vous les montagnes enneigées, les escalades, les balades en traineau, mais avant tout il faut bien s’équiper.
Pra Loup et ses pistes
La Reine des Alpes du Sud et ses environs proposent des sites incroyables. Il y a aussi son domaine skiable et ses 80 pistes, 37 remontées mécaniques entre 1600 m d’altitude et 2500 m au sommet. Pour atteindre les sommets, il est préférable de se munir de bons équipements à Pra Loup 1600 et à 2 km de là, Pra Loup 1500. Un séjour dans les Alpes de Haute-Provence, c’est aussi explorer les environs de la station. Des paysages diversifiés sont offerts par l’Espace Lumière. Ce domaine est relié également avec la station Haut Verdon (Val d’Allos-La Foux).
Pra Loup et ses environs
Les passionnés d’escalade trouvent leur bonheur à Pra Loup. Cette activité nécessite toutefois l’encadrement d’un professionnel. Voici quelques sites traditionnels pour pratiquer l’escalade, ils sont destinés tant aux débutants qu’aux professionnels. On cite par exemple :
- Meyronnes : avec ses 2 931 m d’altitude, l’Aiguillette du Valonet figure parmi les spots les plus connus à Pra Loup. Par ailleurs, l’aiguillette de calcaire de 350 m se présente comme l’une des plus belles de la vallée. Pour y accéder, sur la route de Larche, juste après Meyronnes, il faut se diriger vers le village de Saint-Ours. Par la suite, le point de départ commence par le sentier du Col du Valonnet. Il y a ensuite la cabane du berger et direction sur l’aiguille. Il est important de savoir que la voie face ouest est classée terrain d’aventure.
- Saint-Paul-sur-Ubaye : il réserve aux vacanciers aventuriers, des sommets de plus de 3 000 m et des spots d’escalades. On peut citer par exemple le Pont voûté, l’Aiguille Large, etc. Quant à l’Aiguille Pierre André, il se dresse fièrement avec ses 2 812 m d’altitude sur la Haute Ubaye.
Pour l’apprécier, il est conseillé de prendre le sentier en direction du Col Mary à Maljasset. Pour les sites d’écoles, il est possible de grimper les spots de la fresquières-méolans Revel (~100 voies du 4 au 8b) ou le Maljasset (±10 voies bien équipées). Pour une course peu difficile, il y a aussi L’Aiguille du Chambeyron avec une altitude de 3 412 m. Pour s’y rendre, il suffit de prendre la direction Fouillose. On se dirige vers le sentier qui mène au refuge du Chambeyron. L’itinéraire se poursuit avec un sentier du Lac des 9 couleurs. La vue est meilleure dès que l’on découvre le point culminant de la Haute-Ubaye. Par ailleurs, il est toujours recommandé de bien s’équiper avant de pratiquer l’escalade. Ce conseil s’applique aussi à toute autre activité de sport en hiver ou en été.