Comment progresser en escalade

L’escalade est une discipline exigeante, elle requiert une excellente synchronisation entre le corps et l’esprit. La progression repose sur trois piliers, une bonne préparation physique, une amélioration de la technique et une meilleure gestion de ses efforts.

Une excellente condition physique est indispensable

Les différentes parties du corps sont sollicitées durant une escalade. Posséder une musculature impressionnante n’est pas nécessaire. Par contre, augmenter sa puissance et sa résistance est primordial. Le souffle constitue un élément important, il facilite l’enchaînement des efforts, sans prendre trop de repos entre les exercices.

En plus des abdos, les doigts requièrent une attention particulière. Pour les renforcer, on effectue une série de suspensions en variant les prises. Réaliser des pompes en s’appuyant sur le bout de ses doigts est également efficace. Des mouvements d’assouplissement sont aussi utiles après les entraînements.

Une bonne hygiène alimentaire réduit les risques de blessure et fortifie le corps. Il serait bien de baser son alimentation sur les produits frais, boire de l’eau abondamment et privilégier les protéines après un intense exercice physique.

Progrès en escalade : un exercice régulier améliore sa technique

C’est en forgeant qu’on devient forgeron et regarder une vidéo consacrée aux meilleurs grimpeurs sur son canapé restera inefficace. Il faut alors sortir son planning, aménager son emploi de temps en vue de pouvoir consacrer plus de temps à l’escalade. Deux ou trois séances par semaine sont requises, voire plus si on a le temps.

Ensuite, il est important d’augmenter l’intensité au fur et à mesure. Si on a réalisé 3 voies en une heure aujourd’hui, on peut au minimum viser les 6 voies et une pratique de deux heures dans trois semaines. Refaire le même parcours pendant une fois ou deux fois permet d’expérimenter plusieurs approches et de privilégier la plus efficace. De temps en temps, il est conseillé de placer la barre un peu plus haut que d’habitude.

En plus de la résistance et de la dextérité, savoir lire la voie est primordiale. Même si on est bien entraîné, être suspendu soumet le corps à une pression intense. Une bonne lecture du parcours renforce la coordination entre les yeux, les mains et les pieds. Avant chaque séance, on prend le temps d’effectuer une petite analyse. Un autre exercice consiste aussi à se lancer sans préparation, de manière à améliorer ses réflexes. Après, on alterne entre les deux méthodes.

Savoir gérer son corps est essentiel pour durer en escalade

Il faut vraiment se reposer entre chaque séance. On limite les efforts et on consacre plus de temps à l’assouplissement. Si on souhaite progresser en escalade, renforcer sa concentration et dépasser ses limites sont indispensables. Certaines disciplines comme le yoga améliorent la maîtrise de soi, une pratique régulière est alors conseillée. Par ailleurs, les bénéfices ne seront pas seulement limités à l’escalade, les résultats seront concrets sur tous les autres domaines de la vie.

La visualisation constitue également une technique efficace. On peut l’appliquer au quotidien avant d’affronter les difficultés ou pour avancer dans ses projets. La principale astuce consiste à s’appuyer sur ses points forts, déterminer les principales étapes et surtout, visualiser ses futurs succès.

Comment progresser en escalade
Guides