Comment faire un noeud d'escalade

Maîtriser les nœuds est indispensable pour assurer sa sécurité pendant une escalade. Avant de se lancer, un petit cours théorique permet d'apprendre le nom des différentes techniques et leur utilité. Parmi les bases figurent le huit, le poing, la chaise simple et le demi-cabestan. Comment les réaliser correctement ? Suivez le guide.

Le nœud de 8, un incontournable en escalade

Un nœud de 8 renforce la sécurité, il devient plus serré à mesure que le grimpeur tire sur la corde. Par ailleurs, il n’a aucune incidence sur la qualité de cet accessoire. Toutefois, lorsque la charge est trop importante, il se desserre rapidement.

Comme son nom l’indique, l’objectif final consiste à former un 8. On commence par déterminer la bonne longueur. Après la manœuvre, l’extrémité doit dépasser d’au moins 15 cm.

  1. Effectuer une boucle
  2. Faire entrer le brin libre dans la boucle
  3. Faire passer l’extrémité de la corde sur le point à relier
  4. Retourner vers la boucle
  5. Effectuer le même trajet
  6. Tirer sur la corde

noeud en 8

Une petite vérification est nécessaire avant de l’utiliser. Les deux brins de la corde doivent rester parallèles.

Le nœud de poing, une classique

Ce nœud compact est facile à réaliser et ne se desserre jamais s’il a été bien réalisé. Néanmoins, cette qualité peut devenir un défaut. Même s’il est soumis à une charge extrême, la corde reste imbriquée. Cette technique est utile pour relier deux brins.

  1. Réaliser une boucle
  2. Passer devant la boucle
  3. Entrer à partir de l’arrière
  4. Tirer pour vérifier sa solidité

pleinpoing

Le nœud de chaise simple, un atout pour la sécurité

Cette technique est adaptée à l’escalade d’une falaise. En revanche, elle offre moins de garanties qu’un nœud de huit sur grande voie. Son principal avantage réside dans sa facilité de desserrage, même si elle a subi une trop forte pression.

  1. Effectuer un puits
  2. Ressortir l’extrémité de la corde
  3. Réaliser un tour de l’arbre
  4. Revenir dans le puits
  5. Serrer le nœud en tirant fortement

noeud-chaise

Le nœud de demi-cabestan est utile pour l’assurage

On utilise le nœud de demi-cabestan pour assurer un grimpeur ou descendre une charge. Il remplace parfaitement les dispositifs prévus à cet effet. Cependant, la succession entre l’assurage et la descende pourrait être un peu brusque. Cette technique toronne également les cordes.

  1. Glisser la corde dans le mousqueton de sécurité
  2. Effectuer une boucle vers la droite
  3. Entrer la boucle au sein du dispositif
  4. Serrer la virole du mousqueton à vis

La deuxième étape est très importante. Une mauvaise manœuvre dans le mauvais sens aboutira à un trou mort.

demi cabestan

Une pratique régulière est requise

Faire, défaire et refaire les nœuds d’escalade permet de bien comprendre le principe et de maîtriser ainsi les mouvements. Au début, se faire assister par un grimpeur expérimenté est nécessaire. Ensuite, il faut s’exercer régulièrement. Les tutoriels constituent une aide précieuse, apprendre avec un ami est aussi conseillé. Cette collaboration facilitera la correction des petites erreurs

Longe escalade avec noeud papillon
Guides