Comment choisir ses chaussons d'escalade

Pour les grimpeurs, l’achat des chaussons d’escalade constitue un vrai casse-tête. En effet, avec les différents modèles existants dans le commerce, il est assez difficile de trouver la bonne paire. Sur quels critères vous baser avant de faire votre choix et quel type de chausson correspond le mieux à vos exigences ? Nous vous livrons ces quelques conseils afin de vous aider à opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins.

Choisissez un modèle adapté à votre niveau

Avant de choisir vos chaussons d’escalade, sachez qu’il est important de prendre en compte votre niveau. Pour les débutants, l’utilisation d’un modèle droit est conseillée. Ce dernier permet une meilleure mobilité des orteils et favorisera ainsi votre confort. Quant aux pratiquants intensifs, optez pour des pantoufles asymétriques pouvant parfaitement épouser la forme des pieds. Une fois ces critères définis, vous devez ensuite orienter votre choix vers le support que vous utilisez durant l’activité. Bloc ou falaise, vous trouverez très certainement la paire de vos rêves dans la boutique en ligne https://www.snow-concept.com.

Considérez la forme de vos pieds

Choisir vos pantoufles en fonction de la morphologie de vos pieds est aussi recommandé. Selon les spécialistes, il existe trois différentes formes de pieds. Pour reconnaître les vôtres, observez-les attentivement. Si vous figurez parmi ceux qui ont des pieds égyptiens et romains, portez des modèles de chausson asymétriques. Vous avez des pieds grecs ? Vous pouvez enfiler un modèle droit. Mais dans tous les cas, pensez avant tout à vos préférences. En effet, avec ce type d’accessoire, il faut faire un compromis. Soit vous optez pour des produits pouvant vous procurer un confort optimal, soit vous choisissez des chaussons d’escalade moins confortables mais plus performants.

Prenez des chaussons adaptés à votre pratique

Le choix de vos chaussons dépend aussi de votre pratique. Pour une escalade loisir, la sélection d’un modèle sans asymétrie et parfaitement plat est recommandée. En effet, ce dernier vous permet de vous initier facilement à ce sport. Il fait aussi preuve d’une grande résistance ainsi que d’un confort inégalable, car vos orteils pourront parfaitement bouger. Quant à l’escalade sportive, il convient d’enfiler des chaussons assez techniques. Comme les adeptes ont besoin de plus de précision et de stabilité tout au long de cette activité, le mieux est d’opter pour un modèle très asymétrique. Avec ce dernier, le pratiquant ne sentira pas qu’il porte des chaussons et pourra ainsi grimper à sa guise pendant des heures.

Pensez aux détails qui font la différence

Pour pouvoir grimper en tout confort et en toute sécurité, ne négligez pas les petits détails. Tout d’abord, la matière de vos chaussons doit répondre à vos attentes. Pour la résistance, choisissez le cuir. Si vous êtes à la recherche de souplesse, pensez à vous procurer un modèle synthétique. À part la matière, il est aussi nécessaire de choisir vos pantoufles en fonction de leur type de serrage et de leur fermeture. Pour cette dernière, il existe des fermetures à velcros et à lacets. Enfin, tous les grimpeurs et les grimpeuses qui se respectent penseront à bien choisir la pointure de ses chaussons, car ce critère est d’une grande importance. Les débutants opteront pour une taille au-dessous de la sienne tandis que les professionnels peuvent choisir d’enfiler des chaussons deux fois plus petits que sa pointure en chaussure de ville.

Comment choisir ses chaussons d'escalade
Guides